Bricolage·Décoration·Projet #52Dentelles·Vie de maman

#Jaune

Coucou ma licorne !

Quand il a fallu trouver une idée d’article pour cette semaine je me suis dit que ça allait encore être compliqué (en fait, ça commence toujours comme ça, j’ai même l’impression de commencer tous les articles de ce projet 52 en te disant que j’ai galéré à trouver un sujet…). Et puis une idée s’est imposée naturellement, rapidement suivi d’une deuxième.

En fait j’ai un peu de mal avec le jaune… parce que c’est la couleur de l’infidélité. Et pourtant, le pull que j’aime le plus mettre à mon fils est jaune moutarde (avec « smile » écrit dessus si tu veux tout savoir, même que je l’accorde avec des petites baskets de la même couleur #fashionvictim). J’ai une hantise des jaunes un peu fades, jaune citron-pas-bien-mûr, jaune un peu verdâtre, jaune … bah oui, jaune pipi ! Bref quand je pense jaune, on ne peut pas dire que je ressens une bouffé d’enthousiasme.

Mais en y réfléchissant bien, il y a des jolis jaunes : jaune citron (le joli citron en forme hein), jaune d’or, jaune paille, jaune pâle, jaune orangé. Et puis en observant la chambre (bon OK, le « coin chambre » serait plus juste) de mon fils, je me suis rendu compte que j’en avais mis partout dans sa déco. Alors c’est ce dont je vais te parler aujourd’hui.

IMG-1225

Un jour, je te parlerai probablement de notre organisation, mais pas ici (il faudra venir me rendre visite sur DMT pour ça). Pour faire bref, pour accueillir petit Miracle, nous avons enlevé un bureau et dégagé l’angle de notre chambre #palaceparisien. Notre château n’étant pas extensible, nous partageons donc la même pièce pour dormir (mais on aura le débat sur la qualité de sommeil – et accessoirement l’intimité – de chacun une autre fois si tu veux bien).

Donc en termes de décoration, dans la chambre de petit Miracle on trouve : des étoiles au mur, un mobile à étoiles, un tapis à langer à étoiles. Des étoiles, étoiles, et encore des étoiles (en même temps il ne s’appelle pas petit Miracle pour rien hein ?)

 

La pluie d’étoiles

Quand je préparais le cocon de mon bébé, j’avais écumé survolé pinterest et flashé sue les murs décorés mais même si je pourrais bien faire ce que je veux au mur (le comté nous appartient un peu plus chaque jour !), je n’ai pas réussi à me résoudre à peindre directement dessus une décoration qu’il aurait fallu enlever lorsque nous quitterons le château (pour le confier à des gens merveilleux of course).

Voici quelques exemples tirés de Pinterest (un arbre, des étoiles, des ronds et des feuillages)

Du coup j’ai cherché (avec mon gros ventre, merci aux gentils qui m’ont laissé une place dans le métro) du « queen tape » jaune d’or dans tout Paris. J’ai finalement trouvé un scotch large très satisfaisant. Je me suis dessiné un gabarit d’étoile.

Ensuite, le hasard a fait que nous avions acheté un jeu de société à ce moment (nous faisons régulièrement des après-midi jeu avec les copains, il faut renouveler le stock de temps en temps) et que dans la boîte de jeu (l’extension « Bioterroriste » de l’excellent Pandémie #touttouttoutvoussaureztout) il y avait une planche d’autocollants. J’ai donc récupéré le papier sur lequel ces derniers étaient collés, tu sais ce papier caractéristique, un peu glacé. J’ai collé mon scotch en bandes et j’ai dessiné les étoiles au dos puis je les ai découpées. Pour finir, je les ai collées au mur en alternant les groupées et les isolées, les grandes et les petites.

 

Le matelas à langer

Lorsque nous préparions l’arrivée de petit Miracle, nous avions décidé de ne pas dévoiler si c’était une fille ou un garçon car nous avions été forcés de le savoir très tôt pour des raisons génétiques alors que nous aurions aimé avoir la surprise. Du coup, nous avons préparé une décoration neutre, dans des tons blancs. En plus, nous souhaitions pouvoir réutiliser notre matériel de puériculture pour d’éventuels petits frères ou petites sœurs.

Nous avons donc trouvé ce matelas avec une housse blanche parsemée de petites étoiles jaunes et de points gris et taupes. Une petite astuce qui pourra servir aux futurs parents, le jeune moutarde est proche du contenu des couches de bébé les premiers mois, les tâches se voient donc moins ! (Bon on ne vit pas non plus chez les cochons, nous le lavons quand même hein ?).

Une seule serviette était fournie. J’ai donc acheté de la toile enduite (pour faire les nappes, oui oui) blanche avec des points jaune moutarde tirant sur le doré et du biais jaune. J’avais un reste de serviette blanche. J’ai reporté le gabarit de la serviette fournie sur du papier à patron, marquant l’emplacement des scratchs et les coutures en diagonale dans le tissu. J’ai découpé la forme dans la toile et dans la serviette, mesuré une longueur de biais équivalente au périmètre de la serviette plus 2 ou 3 cm.

J’ai ensuite assemblé la serviette et la toile avec les coutures en diagonale, cousu le biais tout autour et ajouté les 4 scratch.

 

Le mobile bébé

J’ai de grandes ambitions en matière de fabrication de jeux pour petit Miracle. Je suis ravie de bricoler avec un but. Ce que je fabrique n’encombre pas seulement ma maison, mais fait un petit heureux. Avant sa venue, j’avais déjà acheté le support pour lui fabriquer un mobile (trouvé sur le site Rose ou Bleu). Mais qu’est-ce qu’un mobile qui ne tourne pas et ne fait pas de musique ?

Alors dans mon délire de future maman perfusée aux hormones et coincée sur son canapé, j’ai déniché une boutique parisienne qui fabriquait la boîte à musique de mes rêves : celle qui joue le thème de Roméo et Juliette composé par le talentueux Nino Rota. Pourquoi cette musique en particulier ? Tout simplement parce que c’était la musique d’entrée dans l’église de notre mariage ! (sentimentale tu as dis ?)

Dès que petit Miracle a commencé à s’intéresser à ce truc vide qui pendouillait au dessus de sa tête je me suis dis qu’il était vraiment temps de m’y mettre. J’avais envie rêve, d’étoiles, de poésie, de quelques chose qui invitait au sommeil (ah ah tu peux rire quand on sait que ces braves petites choses ont tendance à exciter nos petites têtes blondes au lieu d’avoir l’effet hypnotisant que nous aimerions !) et le plus important, je voulais une licorne (oh quelle surprise !).

bujo mobile bébé

Je me suis donc dessiné un modèle avec des étoiles, une lune, une licorne et des nuages. Quelque chose qui ne soit absolument pas symétrique et faisable en feutrine. J’ai fait trois tailles d’étoiles et 3 tailles de nuages.

Et je suis largement récompensée par son sourire et ses petites mains qui se tendent à chaque fois que nous l’allumons (et qui agrippent ce pauvre mobile maintenant qu’il sait se mettre à quatre patte et même debout – à même pas 8 mois #ohmondieu). Si un petit tutoriel te tente, n’hésite pas à me le dire, je t’exhausserai avec plaisir !

 

Le tableau souvenir de son baptême

Et voilà la dernière pièce de cette série d’étoiles jaunes : le ciel d’empreinte du baptême de petit Miracle. Fabriqué tout simplement à partir d’une toile que j’avais dans mes tiroirs, d’un stylo noir et d’une photo passée en noir et blanc. Bon on est loin du joli tableau lisse et instagrammable … Les enfants on rempli les grosses étoiles en tartinant l’intérieur au lieu de faire une empreinte, certains ont pris des libertés de couleur, et d’autres ont même fait tomber le bloc de tampon multicolore sur la toile. Il y a des écritures pas très nettes, l’ensemble a parfois un peu bavé. Bref, c’est tout sauf parfait. Et pourtant, c’est la preuve que toute la famille de petit Miracle s’est déplacée pour lui ce jour-là. Ce sont une multitude de petites piqures de rappel de l’amour de nos proches pour lui. C’est son souvenir à lui, comme nous avons notre arbre à empreinte bleu de notre mariage.

tableau empreintes baptême

 

Bon, apparemment ce n’est pas aujourd’hui que je vais résorber mon retard dans ce challenge #52dentelles (mais mon petit doigt m’a dit que je n’étais pas la seule à avoir quelques semaines de retard héhé).

J’essaye de ne pas trop traîner pour venir te parler de fleurs !

Bien à toi,

La comtesse Bleue

Laisser un commentaire